Khammouane 2011

Accidentologie

 
Quelques jours avant le début de l'expédition Laos 2011, le film Sanctum apparaissait sur les écrans. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, ne vous précipitez pas sur le DVD. C'est moche, mal filmé, et nullissime. Le film est censé raconter l'exploration de la cavité la plus profonde du monde, en Papouasie, par des plongeurs spéléo. Le chef d'expédition passe une bonne partie de son temps à achever ses équipiers blessés.

Nous avons donc tout naturellement décidé d'adopter cette démarche, si conforme à l'esprit spéléo, et la directive Sanctum a été mise en place. Selon cette directive, “un équipier blessé doit immédiatement être achevé par le chef d'expédition”.

Bon, heureusement qu’elle n’a pas été appliquée, car dès le premier jour, Yvan s’est foulé le genou et a dû s’astreindre à un repos forcé de quelques jours au camp. Rien de très sérieux. En tout cas, bien moins sérieux que l'accident survenu à l'issue de la première semaine...

Daniel progressait dans la galerie principale, quelques mètres derrière Charly. Petit bruit de dérapage, puis silence. "Je crois que je me suis fait mal". Pour qui connaît le flegme de Daniel, cette phrase, prononcée d'un ton glacial, était particulièrement alarmante. La glissade de quelques centimètres, sans chute, n'aurait jamais dû avoir de conséquences catastrophiques. Mais la malchance avait voulu qu'une lame de rocher, tranchante comme un rasoir, se trouve sur la trajectoire du genou de la victime. Une entaille abominable, béante sur plusieurs centimètres de large et de profondeur. Par chance, les différentes équipes ne s’étaient pas encore dispersées dans la cavité et, en deux minutes, tout le monde put être réuni autour du moribond.


Après un pansement original qui fit appel aux ressources disponibles (ruban adhésif, manches de pagaies…), le blessé fut évacué à dos de Phil. Porté sur quelques centaines de mètres jusqu’à l’entrée de la cavité, Daniel fut ensuite transporté à travers la forêt, en étant soutenu par une hémi-civière : deux branches passées sous les aisselles et chargées par des porteurs, technique rustisque éprouvée en 2007 sur la Xé Bang Fai. Pendant ce temps, Laurent établissait un record de course de fond en jungle, en rejoignant au trot le village de notre camp de base, à quelques kilomètres de là, pour y mobiliser Richard, le toubib de l’expédition, très occupé par une sieste réparatrice.

De retour au camp, Daniel fut jeté en pâture à notre Docteur Hyde. Après avoir construit un superbe bloc opératoire tout en couvertures de survie, Richard pu recoudre la plaie au point de croix, après avoir constaté que, vrai miracle, aucun élément vital n’avait été atteint.

Le plus affecté par cet épisode dramatique fut probablement Jean Charbonnel, tout juste débarqué du Nord-Laos, qui eut la malchance de rejoindre l’expédition au moment de l’opération et qui, devant l’étal de boucherie-charcuterie, se demanda un moment s’il n’était pas préférable d’aller spéléologiquer ailleurs.

Interdit de spéléo jusqu’à la fin de l’expédition, Daniel parvint à se rendre utile, comme d’habitude, en préparant l’apéro du soir. Et lors du retour en France, le personnel hospitalier de Montpellier ne put que constater la perfection du rafistolage dont il avait bénéficié.

Daniel va bien, merci, et il sera toujours des notres en 2012 .

Un grand coup de chapeau à notre toubib Richard Quintilla, qui lui aussi a décidé de rempiler en 2012 !

Et les images du film “Not Sanctum“, dans lequel le chef d’expédition n’achève pas ses co-équipiers (qui pourtant le mériteraient souvent !). A voir absolument !