Le point de départ de nos expéditions est toujours la ville de Thakhek, sur la rive gauche du Mékong, en face de Nakhon Phanom. Jusqu’à fin 2011, on y accédait en ferry. L’ouverture d’un pont sur le Mékong, un peu au nord, a mis fin à ce grand moment d’aventure...

La ville, préfecture de la province du Khammouane, compte 85000 habitants et se modernise rapidement. Depuis le début des années 2000, les vélos ont été remplacés par des vélomoteurs, puis par des 4x4 rutilants. Nous avons même croisé une Ferrari ! Les rues principales sont goudronnées, des trottoirs ont été mis en place. On rencontre maintenant de nombreux touristes.

Les marchés sont bien achalandés et on y trouve à peu près tout de qu’on cherche. Plus besoin de se charger comme des mulets à Bangkok.


On rejoint habituellement Thakhek depuis Nakhon Phanom, juste en face, de l’autre coté du Mékong. Mais d’autres itinéraires sont possibles, par exemple depuis Vientiane. En bus VIP, le trajet demande 6-7 heures et coûte une quinzaine d’euros.


Notre point de rendez-vous habituel est maintenant l’hôtel-restaurant Inthira, où se trouve l’officine de Green Discovery Laos (GDL), entreprise sur laquelle s’est longtemps appuyée la logistique de nos expéditions depuis K14.

Souvent peu de chambres libres à l’Inthira, et si vous avez besoin d’un autre point de chute, nous vous conseillons le Mekong Hotel, à seulement 200 m à vol d’oiseau, plus abordable que l’hôtel Riviera, même si le standing est loin d’y être le même. La Southida Guest House, qui fut notre premier hotel à une centaine de mètres dans la même rue, est aussi tout à fait correcte.










































 

Le rendez-vous incontournable