François Brouquisse

Le scientifique de l’expédition

 
 
Hydrologue (et hydraulicien,...)

67 ans

SC Comminges - APS (Association Pyrénéenne de Spéléologie)


Spéléo, topographe, karstologue, ancêtre


Correspondant Pays pour l’Asie du Sud-Est pendant 16 ans pour la CREI et le BBS.

Treize expéditions au Laos depuis 1992, et en particulier 2011, 2012, 2013...


Ce vilain barbu, néo-anarchiste invétéré, dynamise nos expéditions par une impétuosité inattendue de la part d’un personnage d’âge aussi respectable.

Vétéran des explorations au Laos, co-découvreur et explorateur des grands réseaux laotiens tels ceux de Tham Thon, de Tham Koun Dôn, de Tham Phi Sua ou de la Nam Pakan souterraine, il persiste à refuser son internement en maison de retraite.

Pour compenser les méfaits de l’âge, il transporte en permanence un attirail de chimiste qui lui permet de ralentir les explorations sous prétexte d’analyses d’air ou d’eau. Méticuleux et redoutable observateur, il est le scientifique incontournable de l’équipe.

Maintient sa densité de neurones en s’investissant - laborieusement - dans la maîtrise de l’outil informatique embarqué appliqué à la topographie souterraine.

Sa longue expérience de l’Asie du Sud-Est a fait de lui une mine d’informations et de références bibliographiques. Grand pourfendeur de dictateurs hypogés, il met un point d’honneur à partager plus que son enthousiasme !