Khammouane 2012 - K12

du 4 au 25 février

 

Résultats

L'expédition avait trois objectifs principaux : La poursuite de l'exploration du système de la Nam Dôn (futur plus long réseau au Laos), celle de la rive gauche de la Nam Hin Boun (où nous avons déjà exploré une vingtaine de kilomètres de réseau) et enfin celle des cavités à l’embouchure aval des gorges de la Nam Hin Boun, coté Mékong.



L’équipe à Ban Na, à l’issue de la semaine 1


L’expédition est maintenant terminée et nous ramenons 16 kilomètres de topographies, dans 11 cavités. Un bilan partiel remarquable, puisque les explorations se sont largement déroulées parfois très loin de l’entrée dans des grottes dont l’exploration avait débuté au cours des années précédentes.


Semaine 1 - La ruée vers l’Est

La première semaine, l’équipe s’est installée à Ban Na, petit village à quelques kilomètres au nord de Thakhek. Le réseau de Tham Houay Saï - Tham Khoun Dôn a été étendu vers le nord et l’est. Au delà de Tham Kouan Pheung, la Grotte de la Doline aux Abeilles explorée en 2011, nous avons découvert Tham Kaohong et retrouvé la rivière souterraine qui alimente Tham Houay Saï, dans d’énormes galeries, véritables boulevards en direction des pertes. Le développement du système de la Nam Dôn a ainsi été porté de 21 à 27 km, confortant sa place de second plus long réseau du Laos, derrière celui de la Nam Non (30 km environ).


Semaine 2 - « Au Laos, les grottes, elles montent... »

Nous avons ensuite migré jusqu’à la vallée de la Nam Hin Boun, en utilisant la Sala Hin Boun de notre ami M. Vannivong comme confortable camp de base. Là, sur la rive gauche de la Nam Hin Boun, nous attendait une série de belles cavités.

A Ban Gnang, Tham Lom s’est livrée avec réticences, nous opposant systématiquement une alternance d’escalades et de puits. Malgré les obstacles, le développement de la cavité a été porté à 5890 m pour un dénivelé de 270 m.

Plus à l’ouest, à Ban Vang Pia, Tham Biéo, où les explorations s’étaient arrêtées sur... rien en 2011, n’a été rallongée que de 640 m (dév. 2970 m, ∆z = 170 m), tous les départs rebouclant sur des parties déjà connues du réseau. Les possibilités de continuation sont minimes.

Entre les deux, à proximité de Ban Houay Saï, les escalades dans Tham Nam Péo n’ont pas donné les résultats espérés. La cavité flirte avec les deux kilomètres de développement, mais la suite sera pour les plongeurs : plusieurs beaux siphons et une émergence pérenne ont été localisés.

Tham Vang Phouang (ex T. PCF, 2010), a été poursuivie. Le grand puits qui barrait la galerie principale à 200 m de l’entrée a été contourné par une vire impressionnante, donnant accès à un kilomètre et demi de galeries vierges. Le vent y est omniprésent. Arrêt provisoire sur puits.

Le dernier jour, Tham Shouan Kao, la grotte de l’Ancien Jardin, une nouvelle cavité, repérée en pied de falaise derrière une étroiture d’où s’échappait un vent violent, a livré 300 m de galeries fossiles de dimensions imposantes avant de nous opposer un P20, non descendu faute de temps. A suivre en 2013.


Semaine 3 - « Au Laos, les grottes, elles traversent la montagne... »

Enfin, c’est Ban Nakhok, proche de Ban Thonglom, qui a accueilli la troupe pendant la troisième semaine. Juste à la sortie des superbes gorges de la Nam Hin Boun, plusieurs cavités de grande ampleur avaient été explorées par nos copains de Spélaos 2011 (Gilles Connes). Tham Deng, une grotte dont le gisement de phosphate est exploité par les villageois, a été allongée de plus d’un kilomètre, jusqu’à 4260 m et connectée à sa voisine Tham Tay. Plus à l’est, Tham Heup a été (re)topographiée sur 1310 m, ainsi que Tham Thê sa voisine (2950 m). Il s’agit presque toujours de traversées, conduisant à des dolines ou des poljés. Dans le cas de T. Heup, déjà étudiée par P. Macey en 1902, la cavité constitue même l’accès principal à un petit village enclavé dans le karst.


Sur un plan plus scientifique, les classiques observations de terrain et quelques mesures et analyses physico-chimiques ont été réalisées, ainsi que quelques collectes de flore et de microfaune. Les témoins limnimétriques placés l’an dernier dans T. Khoun Dôn ont permis la mise en évidence d’une variation du niveau de 9 mètres.


Les relations avec nos hôtes laotiens ont été une fois de plus chaleureuses. La gentillesse exceptionnelle des villageois et de notre équipe de soutien logistique, organisée par Monsieur Vannivong (Sala Lao), a encore largement contribué au succès de cette expédition.



 
  1. 14 Participants

Clubs participants

APS

SC Montpellier

GS Montpeyroux